Naissance d'un site : Optique-Descartes.fr

Naissance d'un site : Optique-Descartes.fr
Pour un magasin né il y a plus de quatre ans, quelle surprise de voir apparaître un site, et quelle excitation !

Comme beaucoup, ces confinements à répétition ont fait changer des choses vieillissantes et accélérer des innovations qui auraient été inévitables.

C'est le cas pour ce site. En 2016, quand j'ai ouvert mon magasin traditionnel à la Croix-Rousse (Lyon), avec la volonté d'offrir un cadre chaleureux et d'équiper le quartier de lunettes seyantes aux verres agréables, j'avais 22 ans.
Et depuis, que le temps a filé ! Que s'est-il passé pour qu'à l'heure où j'écrive cet article, j'aille déjà sur mes 28 ans ?
Le magasin Optique Descartes a grandi avec moi -qui sait lequel a fait grandir l'autre- et m'a tellement occupée que je n'ai jamais pris mon courage à deux mains pour apprendre à gérer un site comme celui que je vous remercie de consulter actuellement.

Lors du premier confinement, brutal et désorganisé, qui nous a tous fait entrer d'un coup dans une époque de surveillance, de jugements, et de peur très largement voulue, la situation des opticiens était floue. Le gouvernement n'a accepté notre ouverture que quelques jours après l'avoir d'abord refusée. De cette confusion a découlé une grande majorité de fermetures, les patrons ne pouvant pas demander à leurs employés de s'occuper de leurs enfants descolarisés, et de travailler en même temps. Ne pouvant pas non plus leur donner des ordres et des contre-ordres alternés comme le faisait l'Etat.
Enfin, la crainte de voir les clients calfeutrés chez eux, rendant notre présence intuile, a fini d'ancrer cette situation.

 

C'est après quinze jours d'attente que j'ai saisi l'occasion de m'inscrire au déploiement de l'opération "Urgence Opticiens" qui m'a permis d'accompagner toute une région dans ses besoins de réparations et de renouvellement de lunettes.

La situation de ce second confinement est bien différente, puisque rompue à l'exercice, la profession a directement obtenu le droit d'ouvrir, malgré la diminution de la clientèle régulière.
Face à cette décroissance, me renseignant sur les options qui pourraient s'offrir à mon magasin et moi, j'ai trouvé un hébergeur proposant de créer un site et de me former à l'administrer en un temps record.

Ce sont des occasions comme celle-ci qu'il faut savoir saisir pour grandir, alors nous voilà !
Sans surprise, c'est un travail chronophrage et épuisant que de remplir toutes les pages numériques de ce site, mais j'y découvre le plaisir de partager avec vous ma passion pour ce domaine, et l'espoir de développer un projet de visites à domicile ou de ventes à distance qui était jusqu'alors resté dans l'ombre.

Bienvenue et merci de m'accompagner pour ce nouveau défi, que je promets de mener à bien même si le temps essaie de me rattraper !

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Commentaires

Ophélia

Ophélia

Pour ceux que cela intéresse, le créateur du site qui m'a aidé s'appelle "Kiubi". Cette entreprise a postulé auprès de la région pour proposer des conditions favorables durant le confinement, et Marc, l'informaticien qui m'a formée, a été particulièrement sympathique. J'ai beaucoup appris et le remercie.

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